Bridgestone Potenza Sport A : un pneu ultra-haute performance pour l’Audi RS e-tron GT.

17 septembre 2024 0 Par Steve Jolibois

Texte : Steve Jolibois / Photos : Bridgestone presse.

Bridgestone inscrit à son tableau une nouvelle collaboration avec Audi. Un nouveau chapitre dans la relation de longue date entre le constructeur allemand et Bridgestone qui aujourd’hui équipe près de 20 % des Audi vendues dans le monde. Pour cette nouvelle collaboration, Bridgestone a été chargé de développer un pneumatique ultra-haute performance pour équiper sa nouvelle gamme RS e-tron GT . Un grand défi pour le manufacturier qui devait trouver un compromis entre performance, sécurité et durabilité. Pour ce faire, c’est le Potenza Sport A de Bridgestone qui a été retenu. Un pneu premium que Bridgestone a mis au point et dont l’homologation OE a été validée avec des tests rigoureux imposés par le constructeur aux anneaux.

 

 

Au-delà des exigences du constructeur, le pneu Potenza Sport A est le premier pneu fabriqué en série par Bridgestone à être composé à 55 % de matériaux recyclés et renouvelables1, conformément au cahier des charges de la certification International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) PLUS. Doté de la meilleure efficacité énergétique de sa catégorie, il améliore l’autonomie des véhicules électriques et permet à l’Audi RS e-tron de dépasser les 550 kms. Le pneu se distingue par ailleurs par ses attributs de sécurité, sa maniabilité, et son adhérence sur sol mouillé, laquelle a d’ailleurs été récompensée par une note de A à l’étiquetage européen. Ces caractéristiques en font le choix idéal pour l’Audi e-tron GT, qui brille par la précision de sa direction et par sa réactivité durant les phases de conduite dynamique. Pour s’adapter parfaitement aux caractéristiques de l’e-tron GT, Bridgestone a doté son Potenza Sport A d’une bande de roulement, d’une technologie de renforcement et d’un type de carcasse inédits. Le pneu premium a été pensé pour optimiser la tenue de route, les performances et le confort de conduite du véhicule.

Un pneu conçu avec une attention particulière pour l’environnement

Sa conception repose sur son set de technologies ENLITEN, qui confère aux pneumatiques une durabilité renforcée et une compatibilité avec tous types de véhicules électriques. ENLITEN contribue à alléger l’empreinte carbone du pneu en minimisant les émissions de CO2 liées à la production. Tout en améliorant l’efficacité énergétique et la circularité des matériaux, ce set technologique permet en au Potenza Sport A de répondre aux exigences des véhicules électriques comme l’Audi e-tron GT, avec une optimisation de l’efficacité énergétique, une maniabilité remarquable et une réduction des bruits.

 

Développé en Europe, le Bridgestone Potenza Sport A sera décliné aux dimensions 265/35 R21 101XL Y (avant) et 305/30 R21 104XL Y (arrière) pour l’Audi RS e-tron GT Performance. Des dimensions qui permettent de contenir la puissance du moteur et assurer une bonne motricité afin d’atteindre les 100 km/h en 2,5 S.

 

Selon Robin Stettner, ingénieur chargé du développement des pneus chez Audi

 

 « Avec sa puissance de 925 cv, l’Audi RS e-tron GT Performance est une voiture supersonique dont l’aérodynamique a été pensée dans les moindres détails. Par la qualité de ses performances et sa conformité à nos exigences très élevées en matière de sécurité et de durabilité, le Bridgestone Potenza Sport A a démontré qu’il était parfaitement adapté à notre bolide. »

 

Comme l’indique Steven De Bock, vice-président Original Equipment de Bridgestone EMEA

 

« En créant des pneus comme le Potenza Sport A, nous sommes fiers d’instiller plus de durabilité dans l’univers de la mobilité, y compris sur le segment des supercars aussi performantes et puissantes que la nouvelle e-tron GT, confie Steven De Bock, vice-président Original Equipment de Bridgestone EMEA. Nos pneus innovants contribuent à faire éclore une nouvelle génération de véhicules électriques. Le Bridgestone Potenza Sport A marque le dernier chapitre en date de notre partenariat stratégique avec Audi. »

 

*1 55 % – le programme de certification adopté est ISCC PLUS selon l’approche du bilan massique comme chaîne de contrôle

 

 

 

 

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