Bridgestone Potenza : pneumatique officiel de la Maserati MC 20.

Bridgestone Potenza : pneumatique officiel de la Maserati MC 20.

17 octobre 2020 0 Par Steve Jolibois

Maserati fait son retour dans le monde des supercars. Le constructeur italien vient en effet de présenter sa MC 20, qui s’inscrit comme héritière de la MC12 produite entre 2004 et 2005.

Texte : Steve Jolibois / Photos : Maserati presse.

 

Sous son capot un V6 3.0 l de 630 ch qui développe un couple de 730 Nm. Avec un poids de 1 500 kg, son rapport poids puissance atteint le chiffre magique de 2,33 kg/ch. Les performances sont exceptionnelles avec un 0 à 100 km/h en 2,9 S, 0 à 200 en 8,8 s et une vitesse de pointe de 325 km/h.

 

Bien évidemment afin de passer la puissance au sol, la Maserati MC 20 se devait d’avoir des pneumatiques performants. C’est Bridgestone qui a été retenu avec son Potenza. Spécialement développé pour la MC20, il améliore la tenue de route, le contrôle et la dynamique de conduite.

 

Ces pneus sur mesure de 245/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 20 à l’arrière, se démarquent par une bande de roulement aux sculptures asymétriques permettant une réponse optimale aux sollicitations du conducteur. En plus d’apporter une meilleure stabilité en courbe, le nouveau composé de la bande de roulement améliore aussi l’adhérence. La structure de la carcasse permet une répartition égale de la pression au sol dans les courbes. La combinaison de ces caractéristiques techniques offre un équilibre optimal entre contrôle, réactivité et stabilité.


Comme l’a indiqué Steven De Bock, directeur de l’activité “Remplacement et Première Monte, Bridgestone EMIA” : “Entièrement développés, testés et fabriqués en Europe, les pneus Potenza devaient répondre aux exigences très particulières de Maserati. En totale collaboration, nous avons donc développé un pneu spécifiquement adapté, qui permet à la MC20 de laisser libre cours à toute sa puissance et à ses exceptionnelles capacités sportives, notamment en termes de contrôle.”


Et Federico Landini, en charge de la gamme de véhicules Sport chez Maserati d’ajouter : “Le projet MC20 est un nouveau chapitre qui s’inscrit dans l’histoire des relations uniques entre Bridgestone et Maserati. Nous partageons la même passion pour l’innovation et l’excellence, avec la volonté d’offrir à nos clients des produits premium aux qualités exceptionnelles. Conçus en Italie, la nouvelle Maserati MC20 et les pneus Bridgestone Potenza sont en parfaite adéquation. Bridgestone a développé des pneus sport capables de soutenir et d’améliorer les incroyables performances de la MC20”.