Bridgestone donne des conseils aux automobilistes pour une route sereine.

Bridgestone donne des conseils aux automobilistes pour une route sereine.

21 août 2023 0 Par Steve Jolibois

Les derniers vacanciers vont bientôt prendre la route pour se préparer à la rentrée. Une période importante qui donne lieu à de nombreux chassés croisés estivaux. Partir ou revenir de vacance demande un minimum de préparation. Si l’accident reste la chose la plus redoutée, les embouteillages, les crevaisons, ou les fortes chaleurs liées à la canicule peuvent impacter la sérénité des automobilistes. Et sans un minimum d’information, la route des vacances peut virer au cauchemar. Bridgestone, fabricant de pneumatiques, vous livre ses conseils pour ne pas être pris au dépourvu sur la route.

Texte : Steve Jolibois / Photos : Bridgestone presse.

La check-list avant le grand départ

Avant toute chose, le conducteur doit procéder à quelques vérifications :

– vérifier visuellement l’état des pneumatiques (niveau d’usure de la bande de roulement supérieure aux témoins d’usures et pas d’hernies/déformations sur les flancs)

– contrôler la pression des pneumatiques afin qu’elle corresponde à celle recommandée pour vos conditions de voyage (véhicule chargé notamment)

– inspecter la roue de secours (bien gonflée, bon état) et prendre connaissance du kit de crevaison (mode d’emploi…)

– Compléter le niveau du liquide lave-glace pour nettoyer le pare-brise et garder une vue dégagée en toutes circonstances

– Entretenir la climatisation (nettoyage du circuit de ventilation & remplacement du filtre d’habitacle)

– Vérifier les fixations en cas de vélo, coffre de toit ou remorque

– Prévoir de l’eau, des biscuits, et de quoi occuper les enfants pour les longs trajets estivaux

– Porter la tenue adéquate pour être à l’aise au volant (vêtement en coton, lin, souple, et chaussures fines plutôt que sandales ou chaussures de randonnées).



Dans les embouteillages

Au-delà de la patience des conducteurs, attention à adopter une conduite défensive pour prévoir l’inattendu et éviter les situations dangereuses (une moto qui passe entre les voies, un véhicule arrêté sur le bord de la route…). Aussi, il est important de garder une distance de sécurité avec les autres voitures afin d’avoir suffisamment de temps pour réagir et ralentir en cas d’urgence.

Que faire en cas de crevaison ?

Le conducteur devra ralentir en gardant les deux mains sur le volant plutôt que de freiner de manière brutale. Ensuite, feux de détresse allumés, l’automobiliste cherchera un endroit sûr pour s’arrêter.

Une fois stationné, le conducteur, gilet jaune sur lui, pourra sortir de la voiture pour évaluer les dégâts, si critique, il ne faut pas hésiter à appeler l’assistance ou le réparateur.

Point à ne pas négliger : si le véhicule est équipé de pneus RUN FLAT ou DriveGuard, les automobilistes pourront rouler 80 km à 80km/h pour rejoindre le garage le plus proche afin de faire réparer ou remplacer le pneu défaillant.

Des gestes à adopter tout au long des vacances

Il est préférable de garer le véhicule à l’ombre pour éviter de rentrer dans un habitacle surchauffé qui générera de la fatigue dès le départ. De plus, aérer l’habitacle avant de démarrer la climatisation permet de ne pas forcer le mécanisme et de diminuer la consommation de carburant. Aussi, il est important de régler la climatisation à bon escient afin d’éviter d’avoir un écart de plus de 10°C entre l’intérieur et l’extérieur (risque de choc thermique, infections des voies respiratoires).

Côté accessoires, le conducteur peut utiliser les lunettes de soleil et pare-soleil pour limiter l’éblouissement du soleil. Il pourra également planifier son voyage à l’avance (itinéraire, pause, visite possible…) pour éviter les embouteillages et aider à garder son calme tout au long du trajet.

Et surtout lors de longs trajets, il est recommandé de faire une pause toutes les 2 heures pour éviter la somnolence.

Bonne route à tous.

FacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagramFacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagram