Alfa Romeo Giulia et Stelvio GT Junior : des séries “très” limitées de 10 exemplaires !

Alfa Romeo Giulia et Stelvio GT Junior : des séries “très” limitées de 10 exemplaires !

18 octobre 2021 3 Par Steve Jolibois
Texte : Steve jolibois / Photos : Alfa Romeo Presse.


Après les 500 unités des très exclusives GTA/GTAm de la Giulia et les séries limitées “6C Villa d’Este”’ de la Giulia et du Stelvio, Alfa Romeo dégaine une nouvelle série spéciale dénommée “GT Junior”. Des séries très limitées qui ne seront produites qu’à 10 exemplaires pour la France. Disponibles sur Giulia et Stelvio, elles s’inspirent de l’Alfa Romeo GT 1300 Junior produite entre 1966 et 1976.



A l’origine, la Giulia “GT Junior” est un dérivé de la Giulia Sprint GT qui sera produite à près de 100 000 exemplaires. La carrosserie était signée Bertone et son capot abritait un moteur de 89 ch. Un bloc 4 cylindres dont la cylindrée est abaissée à 1290 cm3 (1570 cm3 sur la Sprint GT), lui autorisant des performances intéressantes avec un poids limité à 930 kg : 180 km/h et 33,2 S au kilomètre départ/arrêté.


Afin d’incarner au mieux l’esprit de cette icône, les séries limitées “Sprint GT” de la Giulia et Stelvio arborent la couleur “Ocre Lipari”. Issue de la gamme chromatique “Old Timers” d’Alfa Romeo, elle est ici combinée à des jantes en alliage léger à cinq trous, dotées d’une finition noire, dont les dimensions varient du 19 pouces sur la Giulia et 21 pouces sur le Stelvio.


A bord l’esprit reste sportif puisque les séries limitées “Sprint GT” sont basées sur le niveau de finition “Veloce”. Les sièges en cuir sont à réglages électriques avec des surpiqûres spécifiques et broderies distinctives « GT Junior » sur les appui-têtes avant. Détail subtil, un motif GT 1300 Junior associé à la silhouette du modèle des années soixante est apposé sur la planche de bord et permet d’authentifier cette série limitée.


L’équipement de série comprend les palettes de changement de vitesse en aluminium au volant, le pack assistance + avec les systèmes ADAS assurant une conduite autonome de niveau 2, les capteurs de stationnement avant arrière, le chargeur de téléphone par induction, le hayon à ouverture automatique mains libres (Stelvio), le toit ouvrant panoramique et le système Hi-Fi Harman Kardon.




Les motorisations disponibles sont le 4 cylindres turbo Essence 2.0 l de 280ch accouplées à une transmission automatique à 8 vitesses sur la Giulia. Les futurs acquéreurs ayant le choix entre la version 2 roues motrices (propulsion) ou la version quatre roues motrices dotée sur système “Q4”. Le Stelvio se contente du moteur 4 cylindres 2.2 l turbo Diesel de 210ch. Il est uniquement proposé avec la transmission intégrale “Q4” à boite automatiques à 8 vitesses.

Les séries ‘’GT Junior’’ sont désormais disponibles aux tarifs suivants :

Giulia 2.0 essence 280 ch AT8 ‘’GT Junior’’ :                          63 400 €

Giulia 2.0 essence 280 ch AT8 Q4 ‘’GT Junior’’ :                    65 800 €

Stelvio 2.2 diesel 210 ch Q4 ‘’GT Junior’’ :                              68 500 €

Si ces séries limitées vous intéresse, dépêchez-vous car seulement 10 exemplaires sont disponibles pour la France.