BMW M3 : Quatre M3 exclusives restées à l’état de prototype.

10 mars 2017 Non Par Steve Jolibois

La BMW M3 reste un modèle incontournable pour les amateurs de conduite sportive. Dévoilée en 1986 avec un châssis dérivé de la série E30, elle était motorisée par un moteur à 4 cylindres multisoupapes avoisinant les 200 cv. Préféré au 6 cylindres (en ligne) de la 325 i pour des raisons d’homologation, ce moteur sera remplacé par un nouveau 6 cylindres sur les versions M E36 et E46. Coiffé d’une culasse à 24 soupapes, ses puissances s’échelonneront de 286 à 360 cv. Après un court passage au V8 (420 cv) sur les M3 E90/92/93, la M3 de dernière génération (type F80), abandonne le V8 pour un nouveau 6 cylindre bi-turbo de 431 cv. Pourtant, quand on fouille dans les archives de BMW Motorsport, on se rend compte que les ingénieurs ont planchés sur des projets de M3 très surprenants. Vous rêviez d’une BMW M3 Pickup, Compact ou Touring ? BMW l’a fait ! Retour sur des M3 qui sont restées à l’état de prototype.

 

Texte : Steve Jolibois / Photos : BMW Presse.

BMW M3 E30 Pickup (1986) : La première génération de BMW M3 E30 était une sportive pure et dure. Si les clients étaient enthousiasmés par ses qualités dynamiques, le département de BMW Motorsport, responsable de son développement, voyait en elle un moyen parfait pour transporter des équipements de travail et des pièces détachées autour des locaux de l’usine de Munich. Pour ce faire, les ingénieurs ont pris la caisse d’un cabriolet (pour sa rigidité et sa large ouverture sur l’arrière) comme base de départ, sans lui greffer les ailes larges de la M3 de série pour des raisons de largeur de train. En revanche, ses moteurs à 4 cylindres étaient bien frappés du logo M. Comme l’évoque Jakob Polschak, responsable des prototypes de la division M : “La M3 Pickup était propulsé par le moteur monté dans la soi-disant “M3 italienne” (320 is), qui avait une cylindrée abaissée à deux litres en raison de la réglementation fiscale instaurée en Italie. Sa puissance était de 192 ch. Plus tard, nous sommes passés au moteur d’origine de 2,3 litres à quatre cylindres avec une puissance de 200 chevaux”. Durant 26 ans, La BMW M3 Pickup a effectué son travail autour des locaux de l’usine de façon fiable, avant d’être finalement retirée il y a quatre ans.

BMW M3 Compact (1996) : La BMW M3 Compact visait une clientèle jeune qui souhaitait accéder au segment M de la marque. Comme le remarque Jakob Polschak : “Dans une certaine mesure, le M3 Compact peut être considéré comme l’ancêtre de la BMW M2 d’aujourd’hui”. Et c’est vrai que cette M3 Compact était une matrice de la M2. Dans un gabarit compact, elle dissimulait sous son capot le moteur de 3.2 l de la M3 E46. Avec 321 ch et 150 kg de moins (1,3 tonnes), elle avait des arguments pour satisfaire une clientèle assoiffée de performances. Ce que d’ailleurs le magazine allemand “Auto Motor und Sport ” (n° 13/1996) confirmait après l’avoir testé. Si par chance sa production avait été validée, sa puissance aurait été certainement abaissée pour ne pas faire d’ombre à la M3.

BMW M3 Touring E46 (2000)

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