Abarth 695 70° Anniversario : Une série spéciale pour les 70 ans de la marque.

Abarth fête ses 70 ans. A cette occasion, la marque italienne lance une série spéciale produite à seulement 1949 unités de sa 500 endiablée. Présentée aux Abarth Days 2019 le 5 et 6 octobre dernier, elle se démarque par une livrée spécifique et un nouveau becquet qui améliore son adhérence et sa stabilité à haute vitesse. Un futur collector signé par le Scorpion.

Texte : steve jolibois / Photos : Abarth Presse.

C’est à Milan lors des Abarth Days 2019 que la série spéciale Abarth 695 70° Anniversario a été présentée. Un bien bel hommage pour la marque qui a cette occasion a fêtée ses 70 ans. Comme un symbole, cette série spéciale ne sera produite qu’à seulement 1949 exemplaires qui correspond à l’année de la fondation de la société.

La nouvelle Abarth 695 70 ° Anniversario se destine à la fois aux collectionneurs et aux amateurs de performance. Afin de se démarquer des nombreuses autres versions, sa carrosserie arbore le « Vert Monza 1958 » (qui habillait déjà la 1ère Abarth 500* en 1958) en combinaison avec de nombreux détails peints en Gris Campovolo : spoiler, Body Kit, DAM avant et arrière, coques de rétroviseurs, autocollants Scorpion sur le capot et l’autocollant à carreaux sur le toit.

On notera la présence d’un nouveau becquet arrière réglable manuellement. Doté de 12 positions allant de 0 à 60°, il permet d’optimiser la stabilité à grande vitesse. A titre d’exemple, dans son inclinaison maximale de 60°, il augmente la charge aérodynamique jusqu’à 42 kilogrammes lorsque la voiture roule à 200 km/h. Un gain aérodynamique qui selon Abarth permet au conducteur de réduire les corrections de direction de près de 40% sur le légendaire Curvone du circuit de Vallelunga.

Le look sportif de l’Abarth 695 70° Anniversario est aussi marqué par la présence de jantes en alliage noires « SuperSport » de17 pouces qui laissent apparaitre des étriers de frein Brembo rouge. A quatre pistons à l’avant, ils pincent des disques de 305 mm et de 240 mm à l’arrière.

L’habitacle a été traité dans un esprit de performance avec de sièges exclusifs “Sabelt Tricolore” développés spécifiquement pour cette édition spéciale. Ils se distinguent par un trait rouge qui traverse l’assise et remonte sur le dossier frappé du nom « Abarth » et des trois couleurs de l’Italie. Comme chaque série spéciale, les 1949 exemplaires sont identifiés par une plaque numérotée. Si le sport est très présent à bord, la connectivité n’a pas été oubliée avec le système HD UconnectTM 7″ qui comprend la radio numérique, le système de navigation, l’Apple CarPlay et Google Android AutoTM disponibles en série. Le système d’info divertissement dispose d’une application intégrée de la télémétrie Abarth, qui permet de mesurer les performances.

Sous le capot pas de révolution. On retrouve le moteur turbocompressé de 1,4 litre qui développe 180 ch et 250 Nm de couple disponible à 3000 tr / min. Il libère ses vocalises à travers l’échappement actif Record Monza et permet à l’Abarth 695 70° Anniversario de pointer à 225 km /h (avec spoiler réglé sur 0°) et de plier le 0 à 100 km / h en 6,7 secondes avec sa boite de vitesse manuelle.

Abarth 695 70° Anniversario à partir de 32 990 € en boîte de vitesses mécanique.

*Avec six records internationaux à Monza cette année-là.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.