Tour Auto 2023 : le GARAC engage une VW Coccinelle entièrement restaurée !

Tour Auto 2023 : le GARAC engage une VW Coccinelle entièrement restaurée !

4 janvier 2023 0 Par Steve Jolibois

Si vous êtes un fidèle de Testantanddriving.fr, le GARAC (Ecole Nationale des Professions de l’Automobile) ne vous est certainement pas inconnu. Nous nous étions rencontrés à l’occasion du montage d’un kit d’amortisseurs sport Koni sur une Alfa Romeo 147 GTA (lien ici).

A l’époque, c’est François Hecquet, professeur et passionné de restauration de véhicules qui avait œuvré pour cette opération délicate. François est homme plutôt discret et extrêmement professionnel. Fidèle à son établissement (24 ans d’ancienneté) et voyant se profiler la 75ème année scolaire du GARAC, il s’est lancé le défi de restaurer une VW Coccinelle 1303 S avec une poignée de jeunes élèves.

Si restaurer un tel modèle semble commun, l’idée de le restaurer dans le but de l’engager au Tour Auto 2023 l’est déjà beaucoup moins. Un choix osé par François qui s’avère payant puisque cette voiture est éligible au célèbre rallye !  Qui l’eut cru ?

Yannick Duru à gauche et François Hecquet à droite

En effet, la liste des véhicules éligibles est établie à partir des autos ayant participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Depuis sa création en 1899, une seule Coccinelle a été enregistrée pour ce rallye mythique en 1973. Cette unique participation permet ainsi au Garac de s’inscrire au Tour Auto 2023.

Première participation en nom propre.

Le GARAC n’avait jusqu’à présent jamais inscrit une voiture en son nom propre au Tour Auto. On se souvient en revanche de sa participation à la restauration d’une Alfa Romeo Giulia GT Junior (2017) et d’une Golf GTI (2021), toutes deux engagées par Grégory Galiffi (présentateur de Direct Auto). Des voitures restaurées dans les règles de l’art avec un haut niveau de finition, témoignant du savoir-faire du GARAC.

Les jeunes du GARAC au travail

Divers métiers réunis

C’est sous les regards formateurs de François Hecquet et Yannick Duru (professeur et formateur en carrosserie-peinture) que 50 jeunes ont participé durant l’année 2022 à la restauration de la Coccinelle. Issus de sections variées telles le CQP véhicules anciens et historiques Tôlier, le Bac Pro Réparation de carrosseries, le CAP Peintre, le BTS Maintenance des véhicules particuliers, ils ont tous participés à leur manière à cette restauration. Les travaux réalisés ont porté sur le châssis, le contrôle et la mise en état de toute la carrosserie. Sur le plan mécanique les freins et le moteur ont été révisés, alors que la suspension a été optimisée. L’habitacle a été restauré et mis en configuration Rallye avec une instrumentalisation optimisée et une intégration d’éléments de sécurité.
Actuellement la voiture est toujours en atelier. La peinture extérieure, en cours de réalisation, s’inspire de la version de rallye de la coccinelle (GSR), modèle mythique doté d’un coloris jaune avec les capots noirs.

Interprétation moderne et classique de la Coccinelle GSR

Nous ne manquerons pas de suivre le Tour Auto 2023 et particulièrement François et Yannick à qui nous souhaitons bonne chance pour ce rallye.

Le Tour Auto se déroulera du 17 au 22 avril 2023.

Texte : Steve jolibois / Photos : GARAC et VW presse.