En Allemagne, rouler à 417 km/h en Chiron peut vous rapporter 2 ans de prison !

En Allemagne, rouler à 417 km/h en Chiron peut vous rapporter 2 ans de prison !

2 février 2022 0 Par Steve Jolibois

Cela ne vous a certainement pas échappé. Depuis quelques temps, on parle beaucoup d’une Bugatti Chiron ayant roulé à 417 km/h sur une autoroute allemande. Si comme moi, en tant que passionné d’automobile vous vous réjouissez de cette performance, son propriétaire doit avoir quelques soucis pour trouver le sommeil. En effet, les autorités allemandes semblent vouloir le sanctionner de deux de prison pour ses actes.


Texte : Steve Jolibois / Vidéo et photo : Radim Passer / Bugatti.

L’auteur de ce record sur autobahn est Radim Passer.  Un milliardaire Tchèque bien connu puisqu’en 2015, il avait déjà roulé à 402 km/h avec sa Bugatti Veyron. Depuis ce temps, ce riche propriétaire s’est offert le nouveau fleuron de chez Bugatti, à savoir, la Chiron. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce bolide, je vous remémore les chiffres démentiels de cette supercar : moteur W16 de 1500 cv, 8 litres de cylindrée, 4 turbos, 1 600 Nm de couple à partir de 2 000 tr/mn et un prix de 2,5 millions d’euros à son lancement !


En décembre dernier, Radim Passer récidive et décide de pousser son bolide à son maximum pour tester sa vitesse sur une autoroute allemande.  Pour cela, il s’assure que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour réaliser cet exercice dans les meilleurs conditions  : révision et contrôle du véhicule chez Bugatti, horaire matinale (4h50) et un tronçon d’autoroute à 3 voies avec une excellente visibilité.


Afin d’immortaliser ce moment, le riche propriétaire s’est filmé. Dans sa vidéo diffusée sur Youtube, on peut voir qu’il n’est pas farfelu et que tout a très bien été orchestré. Tout d’abord, il démarre tranquillement avant de se caler à 180 km/h sans pousser les rapports. Rien d’alarmant sur une autoroute allemande non limitée. Après une longue courbe à gauche, l’auteur écrase la pédale de droite de son bolide. Son ascension en vitesse est vertigineuse et l’on peut constater qu’il reste accéléré à fond durant 1 minutes 25 avant d’atteindre les 417 km/h. A cet instant, le milliardaire et son passager se félicite de cet exploit, avant d’affiché sur l’aileron de la Chiron la mention “have a nice Day”.


Ce record personnel n’est pas au gout de tout le monde et particulièrement d’un porte-parole du gouvernement allemand qui exprimait son mécontentement à l’égard d’un comportement jugé comme, « dangereux », en raison de la vitesse atteinte. Selon lui : « même en l’absence de limitation de vitesse sur cette portion d’autoroute, le code de la route allemand précise qu’on ne doit jamais mettre les autres utilisateurs de la route en danger ». Selon des échos dans la presse, Radim Passer pourrait écoper de 2 ans de prison avec comme motif “course illégale”.


On comprend bien que le gouvernement allemand semble vouloir se dédouaner de ce genre de record sur ses routes. Mais on peut également s’interroger sur la possibilité de sanctionner une personne qui a roulé vite dans un pays où la vitesse n’est pas limitée sur certaines portions d’autoroute. D’autant, qu’avec son freinage surpuissant, la Bugatti Chiron passe de 400 à 0 km/h en à peine plus de 10 secondes. On s’attend à une belle bagarre juridique avec une armée d’avocats. Affaire à suivre…

FacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagramFacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagram