Porsche 718 Boxster et Cayman GTS : Un cran au-dessus !
Comme à l’accoutumé, Porsche dévoile une version musclée des 718 Cayman et Boxster. Au menu ? Des chevaux supplémentaires, une dotation de série enrichie et un look affirmé. De quoi distancer la concurrence et rester leader sur le marché en attendant l’arrivée des versions GT4.
Texte : Steve Jolibois / Photos : Porsche Presse.
Les Porsche 718 Cayman et Boxster GTS sont dérivées des versions S de la gamme. Toujours motorisées par le moteur quatre cylindres à plat de 2 497 cm³, elles adoptent un nouveau système d’admission et un turbocompresseur optimisé qui permet de gagner 15 cv. Avec une puissance totale de 365 ch, elles enterrent les précédentes versions des Boxster et Cayman GTS de type 981, qui se contentaient de 330 et 340 ch via le flat 6 de 3436 cm3. Le couple est aussi en hausse avec 430 Nm disponible entre 1 900 et 5 000 tr/min contre 420 Nm sur une plage plus courte (de 1900 à 4500 tr/mn) pour la version S. De série, ce moteur est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, la boîte double embrayage PDK pouvant être adopté via le catalogue des options. Dans ces conditions, les performances progressent : -0,1 S (4,1 S) sur le 0 à 100 km/h avec la boîte PDK et le Pack Sport Chrono et 290 km/h en vitesse maxi (+ 5 km/h).
Pour offrir un comportement dynamique à la hauteur des performances, le Pack Sport Chrono, le système Porsche Torque Vectoring (PTV) avec différentiel arrière à glissement limité mécanique ou et le système Porsche Active Suspension Management (PASM), avec un surbaissement de 10 millimètres sont proposés de série.
Les modèles GTS se démarquent par un design extérieur spécifique : nouveau bouclier Sport Design, blocs optiques et phares Bi-Xénon à fond noir, feux arrière teintés, monogrammes et jupe arrière en noir. Le nouveau système d’échappement Sport à double sortie arbore aussi une teinte noire ainsi que les jantes de 20 pouces dotées d’une finition satinée noire.
L’habitacle est aussi spécifique avec les sièges sport Plus (2 réglages électriques) ornés d’une bande centrale en Alcantara et du monogramme GTS sur les appuie-têtes. L’alcantara recouvre également de nombreux élément : couronne du volant, console centrale et accoudoirs dont certains comportent des surpiqûres rouges. Les plus sportifs apprécieront le chronomètre du Pack Sport Chrono qui trône au centre de la planche de bord et pourront via l’application Porsche Track Precision, enregistrer automatiquement leurs performances pour les afficher et les analyser sur leur smartphone.
Les modèles 718 GTS sont disponibles à la commande et les premiers exemplaires seront livrés à partir de mi-décembre 2017. Les prix débutent à partir de 78 830 EUR pour le *718 Cayman GTS et 80 870 EUR pour le **718 Boxster GTS avec les équipements spécifiques au marché français.
*718 Cayman GTS : consommation de carburant en cycle mixte : 9,1 – 8,2 l/100 km ; émissions de CO2 : 207 – 186 g/km
**718 Boxster GTS : consommation de carburant en cycle mixte : 9,1 – 8,2 l/100 km ; émissions de CO2 : 207 – 186 g/km