Alpine A110 San Remo 73 :  Berlinette de course réincarnée !

Alpine A110 San Remo 73 :  Berlinette de course réincarnée !

26 mars 2023 0 Par Steve Jolibois

Alpine, marque que Renault a fait renaitre en 2012, aime bien multiplier les versions. Depuis le lancement de l’A110 “Première édition” en 2017, pas moins de sept modèles ont été commercialisés. Si la dernière version, l’A110 R forte de 300 cv reste la plus désirable, le constructeur Français propose aussi des séries limitées qui retracent le passé historique de la marque en compétition. C’est le cas avec une nouvelle série limitée appelée “A110 San Remo 73”. Une version qui, vous l’aurez compris, rend hommage à son ainée la Berlinette qui a remportée le rallye de San Remo en 1973.

Texte : Steve Jolibois / Photos : Alpine presse.  

L’histoire de l’automobile française regorge de voitures emblématiques. L’Alpine A110, appelée aussi “Berlinette”, s’inscrit dans cette page d’histoire avec un palmarès sportif que beaucoup peuvent lui envier. En effet, cette voiture légendaire a remporté le rallye de San Remo en 1973, permettant à la marque de remporter le titre mondial des constructeurs de la même année. A l’époque, les Alpines dominent le championnat du monde des rallyes avec 4 victoires après 9 manches. Elles comptent parmi les favorites durant la 10ème manche du rallye de San Remo qui emprunte des routes communes avec le parcours du Monte-Carlo. Un terrain mixte favorable aux Berlinettes dont le rapport poids/puissance avantageux fait des merveilles sur les tortueuses routes italiennes. Ce jour là, l’Alpine n°1 bouclera la première étape avec plus de 5 minutes d’avance grâce à une stratégie pneumatique plus risquée mais payante. Avec un retard de plus de 9 minutes sur le leader au départ de la deuxième étape, l’Alpine n°5 va pour sa part aligner les meilleurs temps et rattraper son retard pour finir 3ème au Général, derrière la Fiat 124 et l’Alpine n°1. A l’issue de cette folle journée, l’Alpine n°1 finira la manche de San Remo avec plus de 6 minutes d’avance sur le reste du plateau, offrant ainsi à Alpine le titre mondial des constructeurs 1973.


Inspirée du passé


En 2023, Alpine célèbre les 50 ans d’un moment historique de la marque en sport automobile. Afin de rendre hommage à la victorieuse Berlinette, la marque commercialise une nouvelle version de son A110 appelée “San Remo 1973”. Une série limitée qui ne sera produite qu’à 200 exemplaires.




Afin d’incarner au mieux son ainée, elle reprend la teinte originelle Bleu Caddy de l’Alpine qui a remporté le rallye de San Remo en 1973. Les points communs entre les deux voitures sont nombreux avec des arches de toit noires, un toit carbone verni peint en rouge et la signature thématique « San Remo 73 » apposée sur le capot, les portes et le bouclier arrière. La panoplie est complétée par des éléments graphiques noirs et blancs sur les portières qui sont autant de clin d’œil au passé. De toutes évidences les jantes de 18 pouces (13 pouces sur la Berlinette) sont aux standards actuels. Dénommées “Grand Prix Blanc Brillant”, elles abritent des étriers de frein Brembo® couleur Anthracite. Personnellement, je regrette que les jantes ne reprennent pas le dessin et la couleur de l’époque.



Habitacle sportif

A bord, l’habitacle est recouvert d’une microfibre soulignée de surpiqures grises. Les sièges sont des baquets Sabelt® Racing brodés avec une signature thématique “World Champion 73”. Ils sont prédisposés à recevoir des harnais six points qui renforcent l’esprit rallye de cette série limitée.



L’ambiance sportive est complétée par la présence d’éléments en aluminium que sont le pédalier Sport et le repose-pieds passager. Les panneaux de porte sont gréés des deux bandes thématiques noires et blanches inspirées des décorations de la carrosserie. Les équipements embarqués sont nombreux, avec les rétroviseurs extérieurs électriques rabattables, l’aide au parking avant/arrière et caméra de recul, ainsi qu’un système Audio Focal et l’Alpine Telemetrics.


Série limitée à 200 exemplaires


Sous le capot pas de surprise. On retrouve le moteur 4 cylindres turbo de 1798 cm3 qui développe de 300 ch et libère sa sonorité via un échappement Sport actif.



La production mondiale de l’Alpine A110 “San Remo 73” est limitée à 200 exemplaires. Chaque exemplaire reçoit une plaque “Série limitée A110 San Remo 73”. En France, les commandes sont ouvertes depuis le 17 mars. Le prix est fixé à 89 000€ TTC.

FacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagramFacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagram