Alfa Romeo Stelvio First Edition : Au sommet !

Alfa Romeo Stelvio First Edition : Au sommet !

24 janvier 2017 0 Par Steve Jolibois

Dévoilé dans sa version ultra performante Quadrifoglio lors du Salon International de Los Angeles en novembre dernier, le premier SUV d’Alfa Roméo arrive en région EMEA*. Dénommé Stelvio, nom du plus haut col de montagne italien et de la route qui le gravit (75 virages en épingle à cheveux, plus de 20 kilomètres de long), ce SUV débarque avec des ambitions qui risquent de chambouler les leaders de la catégorie. Cette version ”First Edition”, unique pour le moment, ne cache pas les ambitions de la marque pour gagner des parts de marché. Au menu ? Un moteur 2.0 Turbo essence de 280 ch, une transmission intégrale et un habitacle raffiné.

Texte : Steve Jolibois / Photos : Alfa Roméo Presse.

 

Esthétiquement le Stelvio ”First Edition” joue la carte de la séduction. Alliant parfait équilibre des lignes et élégance, il affiche une musculature très présente que les jantes en alliage de 20″ ne peuvent renier. Si la calandre verticale et les prises horizontales sont un clin d’œil au passé, la signature lumineuse confiée à des phares (bi-xénon) et des antibrouillards à LED sont bien d’actualité et lui confèrent un caractère affirmé. La face arrière est agrémentée de feux à LED et d’un spoiler percé par deux sorties d’échappement rondes. On notera aussi la présence d’étriers de frein peints, d’encadrements de vitres extérieures chromés, de vitres arrière surteintées et des poignées de porte éclairées.

L’habitacle est traité avec beaucoup d’élégance et l’on retrouve les traits caractéristiques aux Alfa Roméo. Ainsi, la planche de bord au double bosselage est bien présente et elle s’habille d’un placage en bois véritable que l’on retrouve aussi sur la console centrale. Les sièges sont drapés d’un cuir “pleine fleur” de couleur noire, qui s’harmonise bien avec l’ensemble. La touche sportive est donnée par le volant multifonctions à trois branches, orné du bouton de démarrage. Pour plus de noblesse, les palettes situées derrière le volant et le pédalier sont en aluminium. Comme tout véhicule haut de gamme, le Stelvio est richement équipé avec de série : Les sièges électriques et chauffants à l’avant, l’allumage automatique des feux de route, le hayon à ouverture automatique, les capteurs de stationnement avant et arrière et une caméra de recul. Le conducteur dispose d’un écran couleurs TFT de 7” au centre de l’instrumentation et d’un écran de 8,8” placé au centre de la planche de bord qui renseigne sur les données de navigation en 3D (de dernière génération) et la radio numérique (DAB). Il est géré par le système d’infotainement.

Le moteur du Stelvio est une nouveauté. Ce bloc de 2 litres tout aluminium développe 280 ch à 5 250 tr/min pour un couple de 400Nm disponible dès 2 250 tr/min. Pour y parvenir, il combine un système électro-hydraulique de contrôle des soupapes, le “MultiAir”, une suralimentation “2-en-1” et une injection directe haute pression de 200 bars. Bien rempli, il affiche une courbe de puissance continue et assure une réponse immédiate à l’accélérateur. Ce moteur Hi-tech est couplé à une boite automatique à 8 rapports (avec palettes au volant) qui entraine une transmission à quatre roues motrices “Q4”, dont l’arbre est en carbone.  Ce système de transmission intégrale comprend une boite de transfert ainsi qu’un différentiel avant qui ont la charge de répartir la motricité entre les essieux. Typé propulsion, le Stelvio devient neutre lorsque l’adhérence devient précaire, la boite de transfert faisant basculer le couple sur le train avant avec une répartition maximale de 50/50. Gage d’une efficacité sans faille, l’ensemble groupe motopropulseur permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 s et classe le Stelvio “First Edition” parmi les élites de sa catégorie en termes d’accélération. Pour plus de sécurité, il est équipé en série du ”Forward Collision Warning” (freinage d’urgence autonome) et du contrôle de franchissement de ligne ”Lane Departure Warning”.

L’Alfa Romeo Stelvio First Edition est disponible à la commande dans le réseau Alfa Roméo et proposée au tarif de 57 400 € en France.  Il bénéficie d’une garantie 3 ans ou 100 000 km.

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