Fiat Panda 4×4 série limitée Antartica, au sommet !

Fiat Panda 4×4 série limitée Antartica, au sommet !

11 novembre 2013 0 Par Steve Jolibois

FIat Panda Antartica t&d (1)

Texte et photos: Steve Jolibois/ Fiat 

Plus de 400 000 conducteurs ont pu atteindre les sommets grâce à leur fiat Panda 4×4 durant ces 30 dernières années. Aujourd’hui, le sommet de la gamme est chapeauté par la Panda 4X4 série spéciale Antartica pour une durée de 6 mois. Au-delà de sa teinte unique (carrosserie blanche/toit noir) elle est identifiable par ses jantes 15″ noir et aluminium. Ce blanc pur, tranche littéralement avec la teinte orangée des coques de rétroviseurs et des caches moyeux. Un badge spécifique «30e anniversaire» situé sur les montants centraux rappelle son appartenance au monde du 4×4, les projecteurs antibrouillard et vitres surteintées renforcent pour leur part le côté baroudeur.

A Bord, la planche de bord colorée est superbe et les sièges se drapent d’une sellerie orange et grise. L’équipement reprend celui de la version Rock (haut de gamme actuel) avec le siège conducteur réglable en hauteur pour une meilleure position de conduite et la banquette (trois passagers) désormais modulable dans la proportion de 60/40.

Les motorisations se limitent à deux moteurs avec le 0,9 TwinAir turbo de 85 ch (essence) et le diésel 1,3 Multijet II de 75 ch, tous deux équipés de la technologie Start&Stop. La boite six rapports combinés au moteur TwinAir reçoit un premier rapport court pour de meilleur démarrage en côte. Le différentiel arrière intègre l’embrayage électro hydraulique (coupleur et pompe à huile), un électrovanne étant chargé de répartir automatiquement la motricité entre les roues avant et arrière via un écoulement interne pour baisser la pression. Ce système progressif réagit immédiatement et ne nécessite pas d’entretien. Les consommations mixte se limitent à 4,9 l/100 km pour 114 g/km de CO2 (essence) et 4,7 l/100 km pour 125 g/km de CO2 pour le diesel au couple généreux (190 Nm à 1500 t/mn).

Les prix s’échelonnent entre 17 090 € (essence) et 17 890 € (diesel), la différence n’étant que de 1000 euros entre la version Antartica et la Rock.
Avec une couleur qui lui sied bien et des capacités de franchissement accrus, cette série limitée a de quoi séduire les baroudeurs du dimanche.
Vivement un essai…

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