Fiat Fullback Cross : Encore plus baroudeur.

Fiat Fullback Cross : Encore plus baroudeur.

3 octobre 2017 0 Par Steve Jolibois

 

Comme sur la plupart des modèles du catalogue, Fiat propose une version « Cross » de son Fullback. Toujours considérée comme haut de gamme, cette finition se distingue par un look spécifique et un équipement enrichi. En effet, pour l’occasion, la benne du Fullback s’habille d’un élément aérodynamique (barre sport texturée aérodynamique selon Fiat), alors que les éléments de carrosserie (calandre, rétroviseurs, poignées, passages de roue, jantes (de 17 pouces) et marchepieds latéraux (redessinés) sont déchromés au profit d’une peinture de couleur noir mat. En renforçant son côté baroudeur, le Fullback Cross devient encore plus plaisant.

 

Texte Steve Jolibois / Photos : Fiat Presse.

L’équipement est aussi enrichi et les phares bi-xénon, les feux de jour à LED, la climatisation automatique bizone, le régulateur de vitesse, ainsi que la sellerie et un volant en cuir sont proposés de série. Comme sur la version Unlimited LX (voir notre essai), les sièges avant sont chauffants et électrique pour le conducteur.

 

D’un point de vue équipements technologiques on retiendra la présence de la navigation à écran tactile 7 pouces, d’une radio DAB, d’un lecteur CD/MP3, d’une connexion Bluetooth et d’un port USB pour connecter un média externe.

 

Les équipements de sécurité sont aussi nombreux. Pour une sécurité optimale le Fullback « Cross » est équipé de sept airbags (dont un au niveau des genoux du conducteur), d’un correcteur électronique de trajectoire, d’un stabilisateur de remorquage, de l’alerte de franchissement de ligne ainsi que l’aide au démarrage en côte. Les manœuvres sont facilités par une caméra de recul disponible de série.

 

Sous le capot on retrouve le moteur turbo Diesel Common Rail de 180 ch (133 kW) (150 et 180 ch sur les autres versions) qui affiche un couple de 430 Nm à 2500 tr/mn. Au choix, il peut être couplé à une boite manuelle à 6 rapports ou automatique à 5 vitesses, cette dernière ayant la particularité de disposer de palettes au volant. Le système de transmission est toujours piloté depuis l’habitacle via une molette. Elle propose plusieurs modes de transmission* qui permet de s’adapter aux différents terrains que l’on peut rencontrer. D’une simple rotation, le conducteur passe du mode deux roues motrices (pour économiser du carburant) au mode à quatre roues motrices (avec différentiel central Torsen) qui répartit automatiquement le couple entre les essieux pour une motricité optimale. En cas de besoin, le différentiel central peut être verrouillé avec une répartition de 50/50 pour se sortir d’un mauvais pas. Ce système dispose également d’un mode basse vitesse et, pour les terrains les plus extrêmes, du blocage mécanique du différentiel arrière. Le Fullback accepte une charge de 1,1 tonne et peut tracter jusqu’à 3100 kilos.

Les prix du Fullback Cross s’échelonnent de 40 716 € en boîte de vitesses manuelle et 42 156 € en boîte automatique.

* Modes de transmission :

– 2 roues motrices sur routes standard pour favoriser la consommation

– 4 roues motrices au-dessus de 100 km/h dans des conditions d’adhérence

plus difficiles

– 4 roues motrices avec différentiel bloqué pour une répartition bloquée 50/50

sur chaque essieu

– 4 roues motrices et différentiel bloqué pour des conditions d’adhérence difficile

comme la boue, la neige ou le sable.

 

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