Bridgestone Potenza Race : un pneu semi-slick dédié à la Golf GTI “EDITION 50”.

Bridgestone Potenza Race : un pneu semi-slick dédié à la Golf GTI “EDITION 50”.

27 juin 2025 0 Par Steve Jolibois



Bridgestone annonce avoir développé de nouveaux pneus Potenza Race sur mesure pour la nouvelle Volkswagen Golf GTI “EDITION 50”. Un pneumatique haute performance spécifiquement développé pour le cinquantième anniversaire de la légendaire compacte sportive du constructeur allemand, la Golf GTI de 1976. Depuis les origines de ce modèle emblématique, la puissance et les performances non cessées de progresser et il fallait un pneumatique sur mesure pour maitriser les 325 cv de cette série anniversaire.


Texte : Steve Jolibois / Photos : Bridgestone Volkswagen Presse.


L’histoire de la Golf GTI nous ramène en 1976. Date à laquelle, la célèbre compact du constructeur allemand, se contentait de seulement 110 cv. En 2025 et afin de marqué les 50 ans de la Golf GTI, Volkswagen lance une version dénommée “EDITION 50” sur la base de la Golf 8. Une sportive qui son capot, abrite un moteur 2.0 TSI (EA888 evo4 LK3) dont la puissance atteint 325 cv pour un couple de 420 Nm.



Afin de maitriser toute cette puissance, uniquement transmise aux roues avant (traction), Bridgestone a développé un pneumatique premium spécifique pour cette Golf “EDITION 50”. Dénommé « Potenza Race », c’est un semi-slick mis au point et fabriqué en Europe. Il est doté d’un composé à forte adhérence dont le design des cavités optimisé favorise les performances sur sol sec. Autre particularité, sa bande de roulement spécifique est conçue pour exceller partout, même sur chaussée humide. De plus, sa carcasse ultrarésistante a été allégée afin de minimiser la résistance au roulement. Une conception de haut niveau qui lui procure une précision et une maniabilité à la hauteur des performances de la Golf GTI “Edition 50”.



C’est sur le mythique circuit du Nürburgring que Volkswagen a choisi de dévoiler sa Golf GTI “EDITION 50”. Un lieu hautement symbolique où cette sportive a bouclé le tour le plus rapide de l’histoire pour un modèle de série signé Volkswagen *1. Avec un temps de 7:46:131 sur très exigeante boucle de la Nordschleife (20,82 km), elle s’est imposée face à son ainée, la Golf R série limitée 20 Years (2022), qui parcourue le même circuit en 7’53”219.  Un excellent chrono, surtout quand on sait que la Golf R est plus puissante (333 ch) et dispose d’une transmission intégrale.




Comme l’indique Radoslaw Bolkowski, Vice-président OE Sales de Bridgestone EMEA :

« Nos Potenza Race sur mesure ont été pensés pour pousser à leur maximum les capacités de la Golf GTI “EDITION 50”. Nous sommes extrêmement fiers qu’ils aient contribué à l’établissement d’un nouveau record de tour sur le Nürburgring, et heureux de démontrer ce que deux marques assoiffées de performance peuvent accomplir dès lors qu’elles unissent leurs talents. C’est un grand honneur pour nous d’avoir aidé Volkswagen à écrire l’histoire, une fois encore. »



Le Bridgestone Potenza Race est disponible pour la Golf GTI “EDITION 50” en 235/35 R19 91Y avec le Pack Performance proposé en option. Créé spécialement, le Potenza Race porte sur son flanc un marquage à l’effigie de Volkswagen, qui témoigne du caractère exclusif de ce pneu.


*1 Jusqu’à ce que la Golf GTI EDITION 50 soit disponible à la commande, le véhicule apparaîtra dans la catégorie des « modèles en préproduction » sur la liste officielle du Nürburgring.

FacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagramFacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagram