Autos instantanées : Fiat 128 Spécial 1300

Autos instantanées : Fiat 128 Spécial 1300

16 janvier 2020 7 Par Steve Jolibois

Au détour d’un parking j’ai découvert cette rare Fiat 128 Spécial 1300. Un modèle original qui mérite sa place dans notre rubrique “Autos Instantanées”. Pour rappel cette rubrique présente des voitures aperçues dans la rue. Avec les photos, Testanddriving.fr fait le récit historique de ces voitures en quelques lignes.

Texte et photos : Steve Jolibois.

La Fiat 128 lancée en mai 1969 a remplacé la Fiat 1100 dont la production a été nombreuse : plus de 2 millions de véhicules en Italie et autant dans le reste du monde. Ce fut la première Fiat à traction avant. C’est l’œuvre de l’ingénieur Dante Giacosa qui est l’auteur de toutes les Fiat des années 1950 aux années 1970.

La particularité de la Fiat 128 est d’être une traction avant, mais aussi d’adopter un moteur en position transversal avec une boîte en ligne. D’autres solutions techniques étaient avant-gardistes : la suspension à 4 roues indépendantes et le moteur à arbre à cames en tête doté d’une courroie crantée synthétique en lieu et place des traditionnelles chaîne de distribution. Par son architecture mécanique la Fiat 128 offrait un habitacle spacieux avec 80 % du volume dévolu aux passagers.

A ses débuts la Fiat 128 était disponible en versions 2 et 4 portes avec l’unique moteur 4 cylindres de 1 116 cm3 développant 55 ch DIN. Plus tard, en 1974, un premier restyling (calandre modifiée, pare-chocs avec bande de caoutchouc…) est appliqué. L’occasion pour Fiat de lancer les versions Spécial : niveau de finition supérieur et moteur de 1 290 cm3 qui développe de 60 ch. Notre voiture appartient à cette époque.

Dans sa carrière la Fiat 128 subira un second restyling en 1976. Ce sera le dernier avec l’adoption d’une nouvelle face avant et des pare-chocs en matériau synthétique. La finition de l’habitacle était plus poussée avec l’abandon du skaï au profit d’un velours épais. La nouvelle gamme comprenait une berline à 4 portes et la Panorama (Station Wagon) à 3 portes avec 3 niveaux de finition : L, C et CL. Les deux moteurs de 1 116 cm3 (55 ch) et 1 290 cm3 (60 ch) restent inchangés.

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