Wistiki “Voilà” : La solution pour ne plus perdre ses clés de voiture.

Wistiki “Voilà” : La solution pour ne plus perdre ses clés de voiture.

19 septembre 2016 0 Par Steve Jolibois

Après les vacances le rythme effréné de nos journées reprend vite ses droits. Réveil du matin, préparation du petit déjeuner, habillage des enfants, sont autant de choses à faire alors que le temps est compté. Après avoir affronté ce parcours du combattant matinal, il n’est pas rare de devoir chercher ses clés de voiture qui ont été posées sans y prendre garde. A cet instant, toute la famille s’active pour trouver ces précieuses clés. Alors que les minutes défilent, le stress puis la panique s’installent ! “Wistiki” vous propose de rester zen et serein avec son “Voilà !”, un porte clé traqueur Bluetooth qui vous permettra de localiser rapidement vos clés grâce à une mélodie activée depuis votre Smartphone ou tablette. Testanddriving.fr l’a testé pour vous !

Texte  et photos : Steve Jolibois

Présentation :

“Voilà !” est une traqueur Bluetooth fabriqué et distribué par “Wistiki”. Cette compagnie française créée en 2014 par 3 frères, est née le jour où ils ont perdu leur chat en se disant : “Ce serait bien qu’il existe un moyen cool de le retrouver…” Avec le soutien de la campagne “My Major Company”, un premier modèle de “Voilà !” est présenté en 2015. A l’écoute des suggestions d’amélioration de la part de ses clients, la compagnie Wistiki fait évoluer son innovation et propose aujourd’hui 3 traqueurs (Voilà !, Ahà ! et Hopla !) qui s’utilisent pour localiser ses clés, son animal de compagnie et son portefeuille.

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Un traqueur design et compact.

“Voilà !” est livré dans un coffret cartonné coulissant. Agrémenté de l’inscription “Wistiki by Starck”, on comprend très vite que la compagnie a fait appel au célèbre designer, Philippe Starck, pour l’élaboration de son produit. Une fois les deux parties divisées, “Voilà !” se dévoile à travers un couvercle aimanté et percé d’un cercle qui renseigne sur sa couleur (4 coloris disponibles). Une fois relevé, le couvercle fait apparaitre le traqueur dont le design ne laisse pas indifférent. Si le dessin est harmonieux, la finition séduit par les matériaux employés (aluminium pour le corps et plastique translucide coloré pour la tête). C’est une fois sortie de sa boite que “voilà !” dévoile tout le savoir faire de “Philippe Starck”. Au delà du poids qui ne dépasse pas 12 g, on est séduit par ses proportions contenus qui ne dépassent les : 62 mm en longueur, 23 mm en largeur et 6 mm d’épaisseur. Une fois en main, “Voilà !” se contemple comme un objet d’art.

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Résistant :

“Voila !” a été conçu pour répondre à un usage quotidien. Sa coque (aluminium) offre une grande résistance à la torsion et ne s’écrase pas sous la pression des doigts. La partie moulée en plastique colorée, qui intègre la platine électronique, est aussi résistante et montée par sertissage pour une utilisation waterproof (résistance à la pluie et à l’immersion). Si on apprécie cette caractéristique technique, on regrette qu’il soit définitif et ne permette pas le remplacement de la pile (Panasonic CR2032/3V) dont l’autonomie est estimée à 3 ans. Passé ce délai, il faut racheter un nouveau “Voilà !”

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Simplicité d’utilisation, application dédiée, connexion “Bluetooth”.

“Voilà !” se pilote à partir d’une application dédiée (Wistiki), disponible sur Google Play et l’App Store pour les systèmes iOS et Android. Une fois téléchargée et installée, l’application se présente sous un tutoriel qui permet de créer un compte ou de se connecter. Après avoir renseignés les champs (nom adresse mail…) et transmis son inscription, l’utilisateur reçoit un mail d’activation lui permettant de finaliser celle-ci.

“Voilà !” utilise le réseau Bluetooth pour communiquer. Après l’avoir activé sur Smartphone/tablette, il est nécessaire de presser le traqueur durant 3 secondes jusqu’à entendre une mélodie signifiant qu’il est prêt à être lié avec l’appareil. L’appairage s’effectue aisément. Il suffit de laisser le traqueur et le Smartphone/tablette à proximité. Cette opération peut prendre jusqu’à une minute, la connexion étant confirmer lorsque l’application affiche le menu de personnalisation qui permet d’attribuer un nom, une couleur (orange, rose, violet, jaune) et une photo pour une meilleure identification.

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Le test :

Nous avons testé notre “Voilà !” dans différents environnements :

En appartement : La localisation est efficace et on apprécie la puissance du Bluetooth. La sonnerie de 90 décibels permet un identification rapide du lieu où se trouve le traqueur mais perd de son efficacité quand les clés sont dans un sac ou enfoui sous des affaires. Heureusement, si l’environnement est trop bruyant, il est possible de localiser le traqueur par une jauge affichée sur l’écran de l’application. Comme une sorte de chaud/froid, elle permet d’évaluer la distance du lieu où il se trouve. Le traqueur fonctionne aussi en sens inverse. D’une simple pression sur le bouton, on peut localiser son Smartphone ou sa tablette en activant la sonnerie. Ce mode fonctionne aussi en mode avion.

application-wistiki-5 Jauge chaud froid

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A l’extérieur :

La portée du Bluetooth se limite à 100 m. Si le traqueur est hors de portée ou perdu dans la rue, l’application dispose d’un mode “perdu” qui permet de déclarer la perte de son traqueur. Une fois activé, il fait appel à la communauté des “Wister” (utilisateurs) qui passent prés du lieu où il se trouve. Une fois détecté, la position GPS est envoyée (uniquement) sur votre Smartphone/tablette pour situer précisément sa position sur la carte intégrée de l’application. Notre test s’est avéré satisfaisant, mais nous avons du patienter un bon moment avant de trouver un “Wister”. Nous mettons cela sur le fait que le produit est encore peu diffusé.

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Où Acheter un “Voilà !” et à quel prix :

 

“Voilà !” est disponible sur le site www.wistiki.com et chez les revendeurs (Fnac, Lick, Amazon, Boulanger, etc…) au prix de 49,99 €.

Conclusion :

Cocorico, le “Voilà !” de Wistiki est un objet branché, connecté et de fabrication française. Bien utile, son utilisation est satisfaisante à l’intérieur mais avoue ses limites à l’extérieur avec un réseau de “Wister” encore limité. Si nous ne doutons pas de son futur succès dans les grandes villes, nous sommes plus mesuré au sujet des petites agglomérations où son prix élevé et son usage limité à 3 ans risquent de freiner les ventes. Si nous l’adoptons à 100%, nous aimerions une évolution avec un boitier “Waterproof” démontable pour le remplacement de la pile.

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On aime :

Le design

La taille

La mélodie

Le nuancier de couleurs

Sa simplicité d’utilisation

Son efficacité à l’intérieur

On n’aime pas :

Son usage limité à 3 ans

L’impossibilité de changer la pile

L’usage extérieur “encore” un peu limité

Son prix

 

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