Porsche Macan GTS 2020 : plus Sportif et raffiné.

Porsche complète sa gamme Macan avec une nouvelle version dénommée GTS. Un modèle déjà connu sur la précédente génération qui s’intercale entre les versions S et Turbo. Mais cette fois Porsche pousse le curseur un cran au-dessus. Si la précédente version était proche de Macan S, la nouvelle vient taquiner la version Turbo sur le plan des performances. Comment ? Avec un moteur poussé à 380 cv ! Quoi d’autre ? Un équipement plus complet, un châssis plus dynamique et un design exclusif qui transpire le sport.

Texte : Steve Jolibois / Photos : Porsche Presse.

D’un point de vue esthétique le Macan GTS se démarque par des touches stylistiques noires et le « Pack Sport Design » proposé de série. Il comprend un nouveau bouclier avant orné d’éléments peints en noir (spécifiques aux versions GTS) et des jupes latérales peintes couleur carrosserie. Le bouclier arrière arbore un nouveau diffuseur noir qui abrite l’échappement sport proposé de série. Comme évoqué, le noir est omniprésent sur cette version GTS. Ainsi les feux arrière avec bandeau lumineux à LED sont assombris ainsi que les optiques à LED (Porsche Dynamic Light System) disponible en option. Le châssis rabaissé de 15 mm et les jantes 20 pouces « RS Spyder Design » à la finition noire satinée viennent compléter la panoplie sportive du Macan GTS.

L’habitacle du Macan GTS se caractérise par une finition sportive spécifique. Les sièges sport* bi-matières sont tendus de cuir et d’alcantara qui s’étend sur l’accoudoir de la console centrale et les panneaux de porte. Le volant sport multifonction reprend le cuir lisse des parties extérieur des sièges alors que les palettes au volant, livrées de série, arborent une finition aluminium. En option le Macan GTS peut disposer d’une finition cuir GTS en Rouge Carmin ou Craie, du système audio BOSE® Surround ou encore du nouveau logement pour smartphone avec fonction de charge inductive. Pour la sécurité et le confort de conduite, le régulateur de vitesse adaptatif avec Assistance embouteillage, l’assistance parking avec caméra de recul et Vision 360° ainsi que le pare-brise chauffant et l’ioniseur d’air sont proposés aussi en option.

Sous le capot le V6 biturbo de 2,9 litres développe désormais 380 cv pour un couple de 520 Nm disponible entre 1 750 et 5 000 tr/min. C‘est 20 cv et 20 Nm de plus que la précédente version. Ce gain de puissance permet au Macan GTS 2020, doté de la boîte de vitesses double embrayage PDK reprogrammée, de gagner quelques centièmes dans l’exercice du 0 à 100 km/h : 4,9 S et 4,7 S avec le pack Sport Chrono proposé en option. A titre de comparaison, l’ancien Macan GTS s’acquittait de cette tache en 5,0 S (+ 0,3 S) alors que la dernière version Turbo descend à 4,3 S avec ses 440 cv. Les 261 km/h annoncés en vitesse maxi sont atteints en toute décontraction. Le système de suspension Porsche Active Suspension Management (PASM) reçevant pour l’occasion des réglages spécifiques. Les clients les plus sportif peuvent opter en option pour la suspension pneumatique adaptative. Elle permet d’abaisser la caisse 10 mm, soit de 25 mm au totale. Le freinage du Macan GTS est assuré par des disques en fonte de 360 x 36 mm à l’avant et 330 x 22 mm à l’arrière et sont pincés par des étriers rouges. En option, les freins Porsche Surface Coated Brake (PSCB), avec revêtement en carbure de tungstène, et Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) peuvent être montés.

Le nouveau Macan GTS est disponible à la commande. Son prix débute à 79 699 EUR sur le marché français. Emissions CO2 g/km (cycle mixte) 218 g/km.

* 8 positions de réglage et de bandes latérales renforcées

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