Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 510 ch : Le SUV musclé d’Alfa disponible à la commande.

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 510 ch : Le SUV musclé d’Alfa disponible à la commande.

2 novembre 2017 2 Par Steve Jolibois

Texte : Steve jolibois / Photos : Alfa Romeo Presse.

 

Alfa Romeo annonce l’ouverture des commandes du Stelvio Quadrifoglio, le SUV de la marque. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce modèle (j’en doute), cette version sportive hérite du moteur de la Giulia Quadrifoglio qui affiche un rendement de 176 ch/l ! Ce chiffre est obtenu à partir d’un moteur V6 Bi-Turbo essence de 2891 cm3 d’une puissance de 510 à 6500 tr/mn pour un couple de 600 Nm disponible entre 2 500 et 5 000 tr/mn. Ce moteur est couplé à une boite automatique à 8 rapports (avec palettes au volant) qui permet des changements de rapports en 150 millisecondes dans son mode le plus sportif (Race), la motricité étant assuré par une transmission à quatre roues motrices « Q4 » qui procure des performances exceptionnelles : 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et 283 km/h en vitesse maxi. Pour rappel, une Giulia Quadrifoglio atteint les 100 km/h en 3,9 S et plafonne à 307 km/h.

 

Au-delà du chronomètre, le Stilvio Quadrifoglio étonne par son agilité avec un châssis à la pointe de la technologie. La transmission « Q4 » assure un niveau de motricité et de sécurité élevé avec 100% de puissance aux roues arrière en roulage normale. En cas d’adhérence précaire, le boitier de transfert renvoi jusqu’à 50% du couple sur les roues avant afin d’obtenir une motricité maximale sans intervention du conducteur. Afin d’accroitre l’efficacité générale du châssis, l’unité de contrôle « AlfaTM Chassis Domain Control (CDC) » assure une parfaite coordination entre les systèmes électroniques embarqués : sélecteur AlfaTM DNA Pro, système Q4, AlfaTM Active Torque Vectoring system (pour la premiere fois en série), suspension pilotée AlfaTM Active Suspension et ESC.

 

 

L’amortissement du Stelvio quadrifoglio est assuré par une suspension à double quadrilatère avec axe de direction semi-virtuel à l’avant, alors que l’essieu arrière adopte un schéma Multilink à quatre bras et demi, breveté par Alfa Romeo. Ces systèmes sont complétés (en série) d’un contrôle électronique de l’amortissement qui adapte la suspension aux conditions de route rencontré. Selon son humeur, le conducteur peut choisir son type d’amortissement, la suspension étant calibrée selon le mode choisi.

 

 

Pour freiner ses ardeurs, le conducteur peut s’appuyer sur un système de freinage « Integrated Brake System (IBS) » qui combine le contrôle de stabilité avec le traditionnel servofrein afin d’assurer un freinage optimal. Prochainement, il pourra opter pour des disques de frein carbo-céramiques haute performance. Ce système de freinage offre une puissance de freinage accrue et une meilleure résistance à l’échauffement. Avec 17 kg de moins, il intègre la philosophie du Stelvio Quadrifoglio qui consiste à faire la chasse aux kilos superflus. Pour ce faire, l’emploi de matériaux ultra-légers a été favorisé : arbre de transmission en carbone, pièces moteur, suspensions, freins, portes, ailes et capot en aluminium. Avec un poids de 1830 kg, le SUV Italien affiche un rapport poids/puissance de 3,6 kg/ch ! Doté d’une répartition des masses équilibrée (50/50), il s’affranchit d’un équilibre exceptionnel qui lui permet de revendiquer un temps de 7,51,7 minutes sur le tortueux circuit du Nürburgring. Cette performance lui offre le titre de SUV le plus rapide sur piste.

 

Le style du Stelvio Quadrifoglio est à la hauteur de ses prestations avec un capot percé et des prises d’air dans le bouclier pour favoriser le refroidissement du moteur. Pour renforcer le coté bestial de ce modèle, les jupes latérales et les passages de roues couleur carrosserie et l’échappement sport à quatre sorties lui sont spécifiques.

 

 

L’habitacle a fait l’objet d’un soin minutieux avec des matériaux haut de gamme : fibre de carbone, cuir et Alcantara. La planche de bord arbore le système d’infotainment Connect Nav 8,8” avec navigation 3D, qui incorpore désormais l’Apple CarPlayTM et Android AutoTM. Ils permettent d’afficher l’environnement d’un smartphone connecté sur l’écran.

Stelvio Quadrifoglio est commercialisé à compter d’aujourd’hui. Son tarif débute à 91 400 € sur le marché français.

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