Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm : Le passé au présent.

Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm : Le passé au présent.

2 mars 2020 0 Par Steve Jolibois

Le 24 juin prochain Alfa Romeo fêtera ses 110 ans. En préambule de cette date historique, la marque italienne vient de ressusciter un modèle emblématique : la Giulia GTA. Une version moderne d’une sportive d’antan, présentée en deux modèles dénommés GTA et GTAm. Dérivés de la Giulia Quadrifoglio dont le moteur est poussé à 540 ch, ces versions profitent d’un allègement de 100 kg. De quoi afficher un rapport poids/ puissance de 2,82 kg ch et des performances supérieures au modèle de base. 100% « street legal », elles seront produites à seulement 500 exemplaires avec au choix, deux types de carrosseries.  

Texte : Steve Jolibois / Médias : Alfa Romeo presse.

C’est en 1965 que la Giulia inaugurait la dénomination « GTA » (Gran Turismo Alleggerita) qui définit le terme allégé en italien. A cette époque, la Giulia GTA dérivait de la Sprint GT dont la carrosserie avait été remplacée par une version identique en aluminium. Avec un poids de 745 kg (950 kg de série) et une puissance de 170 ch, elle offrait des performances de haut niveau qui lui ouvraient les portes du succès en compétition.

Les nouvelles Giulia GTA et GTAm ne sont pas commercialisées pour remporter des victoires en compétition. Le seul but de ces séries spéciales est d’offrir un cadeau aux passionnés de la marque avec une série limitée appartenant au monde de la performance et du grand tourisme.

Pour y parvenir les Giulia GTA et GTAm s’efforcent d’améliorer l’aérodynamisme et la maniabilité. L’aérodynamique a fait l’objet d’un travail poussé avec des solutions techniques empruntées à la Formule 1 à la suite d’une collaboration avec Sauber Engineering. Cette association a donné naissance au Sauber Aerokit qui comprend des jupes latérales, un spoiler arrière spécifique et un séparateur avant plus grand mais aussi actif. De plus et afin d’assurer une charge aérodynamique parfaitement équilibrée à haute vitesse, la malle arrière des Giulia GTA et GTAm adoptent un véritable aileron en carbone. Afin de parfaire la tenue de route, le châssis reçoit un ensemble ressorts/amortisseurs spécifique et des voies avant et arrière élargies de 50 mm. Des jantes de 20 pouces prennent place dans les arches de roues avec pour la première sur une Alfa Romeo de série, un écrou central en guise de fixation.

Sous le capot le V6 Bi-Turbo passe de 510 à 540 ch. 30 ch gagnées par l’intervention des ingénieurs de chez Alfa Romeo mais aussi par l’adoption d’un nouveau système d’échappement Akrapovič en titane intégré au diffuseur arrière en carbone. De quoi donner des ailes à la Giulia GTA qui revendique un allègement de 100 kg (1520 kg) par rapport à une QV de série. Une cure d’amaigrissement qui permet d’afficher un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch faisant gagner 3 dixièmes (3,6s) dans l’exercice du 0 à 100 km/h avec le système Launch Control.

À bord l’alcantara est omniprésent. Il vient recouvrir la planche de bord, les garnitures de portes, la boîte à gants, les montants latéraux et la garniture centrale des sièges baquets gréés de ceintures de sécurité à 6 points. Sur la version GTAm, la banquette arrière est supprimée pour laisser la place à des bassins (en alcantara) permettant d’accueillir des casques et un extincteur. Une ambiance racing renforcée par la présence d’un demi arceau de sécurité et des sangles en guise de poignée pour l’ouverture des portes. La version GTA conserve ses quatre places.   

 

L’Alfa Romeo Giulia GTA et la version extrême GTAm sont produites en série limitée de seulement 500 unités. Chaque modèle sera numéroté et certifié avant de prendre la route. Après les réservations qui sont maintenant officiellement ouvertes et fermeront dès que la 500e unité sera réservée, le processus de vente se fera en tête-à-tête avec un spécialiste et ambassadeur de la marque.Il aura la charge d’un suivi personnalisé du client depuis la commande jusqu’à livraison du véhicule. Chaque exemplaire sera livré avec kit de package d’expérience personnalisé qui comprend un casque Bell en livrée spéciale GTA, un ensemble de course complet par Alpinestars (combinaison de course, gants et chaussures) et une housse de voiture Goodwool personnalisée pour protéger les GTA ou GTAm. En plus, Alfa Romeo intègre également un cours de conduite spécifique conçu par l’Alfa Romeo Driving Academy.