8 Ford de la gamme Ford Performance s’affrontent sur un tour de circuit chronométré.

 

 

Texte : Steve Jolibois / Photos et vidéo : Ford presse.

 

Alors que l’écurie Ford peaufine les réglages de la Ford GT de course pour la prochaine saison, la marque a réalisé une vidéo inédite : mettre en confrontation 8 véhicules de la gamme Ford Performance sur un tour de circuit chronométré.

 

Cette vidéo a été tournée sur le circuit de Motorland en Espagne, avec les pilotes de la team Ford Chip Ganassi Racing (Andy Priaulx, Harry Tincknell, Olivier Pla et Stefan Mücke, pilotes du WEC (World Endurance Championship), ainsi que Dirk Müller, Joey Hand, Richard Westbrook , Ryan Briscoe).

Les véhicules engagés sont de philosophie différente avec comme seul point commun, embarquer tout le savoir-faire de Ford Performance (Ford F-150 Raptor, les deux dernières générations de Fiesta ST, la Focus RS, la nouvelle Mustang GT, la Mustang GT350R, la Ford GT de route et la Ford GT de course). Afin de les départager et garder un suspense constant jusqu’à la ligne d’arrivée, les départs sont donnés avec une échéance précise. Le premier à partir est le véhicule le plus lent. Durant le visionnage, on comprend vite que la moindre erreur de pilotage peut compromettre les pronostics sur l’ordre d’arrivée.

 

 

 

Les pilotes témoignent qu’ils ont pris un énorme plaisir durant ce tournage.

 

Olivier Pla (pilote français sur la Ford GT de route) : “Repousser les limites de la GT ici était très spécial. Cette voiture est une véritable œuvre d’art ! “

 

Harry Tincknell: “C’était un tournage hors du commun. Avec les autres pilotes, on a vraiment tout donné pour cette course. En plus, c’était pour moi un vrai privilège d’être l’un des premiers à conduire la toute nouvelle Ford Fiesta ST, l’une des voitures les plus populaires au monde.”

 

Richard Westbrook, pilote de la Focus RS : “C’était génial d’affronter nos coéquipiers dans un défi totalement unique. Les modèles Ford Performance ont des personnalités tellement différentes que cela a donné lieu à une véritable démonstration de force sur la piste.”

 

 

Stefan Mücke : “Conduire la toute nouvelle Mustang GT sur la piste était tellement cool! Ça a été très serré dans les derniers virages, tout le monde voulait arriver le premier. J’ai pris un plaisir immense et le tour était génial !”

 

 

Une vidéo de cette qualité demande beaucoup de moyens technologiques et humains. Pour filmer les 8 voitures sur les 5,345 km du circuit, Ford a mobilisé trois équipes de tournage et utilisé un drone et 16 caméras GoPro. Pour capturer les images sur le circuit, une Ford Fiesta ST spéciale a été réalisée pour filmer en ultra-haute définition (4 k).

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *